Sélectionner une page

Ce saumon cuit au four, très sain, est la meilleure façon de nourrir votre famille. Il n’y a pas de cuisson à la poêle – tout est cuit au four dans du papier d’aluminium, ce qui facilite la préparation et le nettoyage. Compte tenu de la beauté, de la facilité et de la saveur de ce morceau de poisson, nous croyons qu’il s’agit peut-être de la meilleure recette de saumon cuit au four au monde.

Quelle quantité de saumon devrais-je acheter ?

Bien qu’il semble massif, vous achetez quand même un filet ; vous ne le trancherez pas vous-même, mais vous devrez peut-être demander au poissonnier de le faire. Si vous pensez que les gens auront faim, visez environ 200g par personne, en gardant à l’esprit que le saumon peut être étonnamment rassasiant. N’oubliez pas non plus que la grosseur de la pièce aura une incidence sur le temps de cuisson.

Pourquoi le lit de citrons ?

Pour cette recette, nous avons créé un lit de tranches de citron pour infuser le poisson d’une fraîcheur citronnée. C’est de la bombe. Le seul inconvénient, c’est que la peau ne sera pas super-croustillante. Si la peau croustillante est une priorité pour vous, nous vous recommandons plutôt quelque chose du genre de ce saumon au citron à la poêle.

Puis-je adapter cette recette ?

Si tout vous semble incroyable, mais qu’il vous manque 1 ou 2 ingrédients, ne vous inquiétez pas. C’est adaptable à l’infini ! Le miel peut être remplacé par de la cassonade, l’huile d’olive peut être utilisée à la place du beurre et le romarin est aussi délicieux que le thym. Et à notre avis, les flocons de piment rouge sont toujours une bonne idée.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Durée totale : 25 minutes

Ingrédients
2 citrons, tranchés finement
1 gros filet de saumon
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
6 c. à soupe de beurre, fondu
2 c. à soupe de miel
3 gousses d’ail, hachées
1 c. à thé de feuilles de thym hachées
1 c. à thé d’origan séché
Persil frais haché, pour la garniture

Préparation

Préchauffer le four à 350°. Tapisser une grande plaque de cuisson à rebord avec du papier d’aluminium et la graisser. Au centre de la feuille d’aluminium, déposer les tranches de citron en une couche uniforme.
Assaisonner les deux côtés du saumon avec du sel et du poivre et les placer sur les tranches de citron.
Dans un petit bol, fouetter ensemble le beurre, le miel, l’ail, le thym et l’origan. Verser sur le saumon puis replier le papier d’aluminium autour du saumon. Cuire au four jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit, soit environ 25 minutes. Mettre le four sous le gril et faire griller pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange de beurre ait épaissi.
Garnir de persil avant de servir.

Si vous aimez le saumon, vous devriez aussi tester cette recette de saumon farci au four.