Sélectionner une page

C’est un joli fruit qui se cache, l’avocat. Avec sa forme allongée et sa peau verdâtre, sèche et froissée, il en repousse plus d’un. Dans la série des fruits et légumes verts, en voilà encore un qui n’est pas facile à faire avaler aux enfants. Pas toujours évident non plus d’en proposer aux adultes… c’est qu’il est drôlement calorique ce petit fruit. Le pauvre, on peut dire que ce n’est pas un grand communiquant ! Il est pourtant magnifique. Avez-vous déjà fait attention, en ouvrant un avocat en deux, au dégradé de couleurs qu’il offre à vos yeux ? D’un vert intense, soutenu, aux extrémités on arrive sur un délicat jaune doré à mesure qu’on se rapproche du noyau. Un noyau que dans un autre contexte on pourrait prendre pour une bille de bois. Et puis en fait ses apports nutritionnels sont très intéressants, sa forme de barbapapa est plutôt sympathique, et son goût fin et délicat. Alors tant pis pour les calories, aujourd’hui, c’est avocat party !

Oui, parce qu’aujourd’hui c’est l’édition 27 de la Bataille Food ! Ce défi culinaire bon enfant lancé par Jenna de Bistro de Jenna et organisé ce mois-ci par Bénédicte du très bon blog Fais-moi croquer. Et vous l’aurez surement compris, Bénédicte nous a proposé de réaliser des variations autour de l’avocat. En sucré, en salé, peu importe, l’objectif étant de sortir l’avocat de son sempiternel guacamole.

J’avais déjà testé il y a peu le gâteau au chocolat à l’avocat, et j’ai été plutôt conquise. L’intérêt d’utiliser de l’avocat en pâtisserie est de remplacer le beurre. Et ça marche plutôt bien ! A condition bien sûr de ne pas espérer que le goût de l’avocat se fonde dans le gâteau. Il restera présent jusqu’au bout. Alors pour être apprécié par le plus grand nombre, mieux vaut tout de même ne pas trop en mettre.

Pour répondre au défi lancé par Bénédicte, j’ai eu envie de faire un gâteau façon S’more. Vous savez, cette gourmandise américaine constituée d’une guimauve grillée et de chocolat entourés par deux biscuits de type Graham. J’ai donc repris cette idée en enlevant l’aspect sandwich et en apportant un peu plus de délicatesse. La base est un crumble de noisettes concassées, graines de sésame et beurre. Vient ensuite une mousse minute au chocolat et à l’avocat, et le tout est surmonté par une dose généreuse de meringue italienne. Un vrai délice, gourmand comme il faut et très simple à réaliser.

Allez-donc voir ce que les copines ont proposé !

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’Amal, Comme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger

RECETTE

  • Ingrédients – pour 2 personnes
  • Crumble
  • 25 noisettes
  • 1 cc de graines de sésame toastées
  • 1 cc de noix de coco séchée
  • 10 g de beurre
  • Mousse chocolat avocat
  • 50 g de chocolat noir
  • 1/4 d’avocat bien mûr
  • 25 mL de lait
  • 1 cc de sirop d’agave
  • Meringue italienne
  • 40 g de blanc d’oeuf
  • 60 g de sucre roux

Commencez par le crumble :

Faites préchauffer le four à 180°C.
Déposez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites les cuire 15 minutes en les remuant de temps en temps.
Lorsqu’elles sont cuites, déposez-les chaudes sur un torchon propre. Attendez qu’elles refroidissent un peu puis frottez-les les unes contre les autres pour leur faire perdre leur peau.
Je vous conseille de ne pas faire cette opération que pour les 25 noisettes de la recette mais d’en préparer tout un stock, que vous pourrez conserver dans un bocal ensuite, et picorer à toute heure.
Placez les noisettes dans un mixer et réduisez-les en poudre épaisse. Versez cette poudre dans un saladier et ajoutez le reste des ingrédients.
Mélangez du bout des doigts pour réaliser un crumble.
Prenez deux ronds de présentation de 6 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur (environ…). Beurrez-les puis répartissez le crumble équitablement dans les deux ronds, en tassant bien. Réservez au réfrigérateur.

Réalisez ensuite la mousse :

Coupez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un bol avec le lait.
Faites chauffer légèrement au micro-onde, suffisamment pour faire fondre le chocolat en mélangeant la préparation (attention à ne pas faire bruler le chocolat).
Epluchez l’avocat et placez-en un quart dans un mixer. Réduisez en purée.
Ajoutez la purée d’avocat et le sirop d’agave au chocolat fondu.
Faites couler cette mousse sur le crumble dans les deux ronds de présentation.
Réservez au réfrigérateur.

Et enfin, la meringue :

Mettez une casserole d’eau à bouillir, puis maintenez à faibles frémissements.
Dans un bol (celui de votre robot si vous en avez un), versez le blanc d’oeuf et le sucre roux.
Placez le bol au-dessus de la casserole pour réaliser une cuisson au bain marie, en plaçant un thermomètre dans la préparation. Fouettez sans discontinue.
Quand la température atteint 60°C, sortez du bain-marie et fouettez au batteur électrique pendant 8 minutes.
Disposez ensuite la meringue sur la mousse dans les ronds de présentation. Si vous avez peur que ça colle, aidez-vous d’une poche à douille.
Réservez au réfrigérateur une petite heure ou servez tout de suite.
Pour démouler, pousser délicatement le crumble vers le haut. Attention, c’est une opération délicate !
Utilisez ensuite un chalumeau (ou un briquet !) pour faire cuire la meringue.