Sélectionner une page

Les informations nutritionnelles sur la soupe aigre-douce ne sont pas toujours évidentes lorsque vous mangez au restaurant, et vous ne connaissez pas toujours les ingrédients qu’elle contient. La soupe est faible en calories, mais riche en sodium et assez riche en protéines de porc et de tofu.

Les informations nutritionnelles relatives à la soupe aigre-douce ne sont pas toujours évidentes lorsque vous mangez au restaurant, et vous ne connaissez pas toujours les ingrédients qu’elle contient.

Nutrition des soupes aigres et piquantes

Selon l’USDA, une tasse de soupe aigre-douce contient 95,2 calories. Les glucides de la soupe aigre-douce représentent 10,6 grammes par portion et le cholestérol est d’environ 51,2 milligrammes. De plus, la quantité de sodium dans la soupe aigre-douce est de 917 milligrammes, soit plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé en sodium.

Les lignes directrices alimentaires pour les Français pour 2015-2020 conseillent que l’apport moyen en sodium, qui est de 3 440 milligrammes par jour, est trop élevé et devrait être réduit à 2 300 milligrammes par jour. Il est prouvé que la réduction de l’apport en sodium peut faire baisser la pression artérielle, en particulier chez les personnes souffrant d’hypertension et de préhypertension.

Bien que la consommation régulière de soupe aigre-douce n’ait pas d’effet significatif sur le poids, elle peut affecter la tension artérielle. Il faut donc veiller à ne pas dépasser les limites d’apport en sodium suggérées.

Recette de soupe Pékinoise

Manger sainement.org recommande une recette de soupe aigre-douce qui nécessite 8 tasses de bouillon de poulet à faible teneur en calcium, 1/4 de tasse de fécule de maïs, 3 cuillères à soupe d’eau, un chou ou pak-choï finement tranché, 1 tasse de champignons shiitake tranchés, 1/2 tasse d’oignons verts tranchés, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, 2 cuillères à soupe de racine de gingembre hachée, 250g de tofu coupé en lanières, 1 tasse de vinaigre de vin blanc, 1 cuillère à soupe de poivre noir, deux œufs et 1 cuillère à café d’huile de sésame.

La recette suggère de faire bouillir le bouillon, puis de mélanger l’eau et la fécule de maïs et de le mettre de côté. Ajoutez les légumes, la racine de gingembre et la sauce de soja au bouillon. Ensuite, ajoutez la fécule de maïs et enfin les lanières de tofu, le vinaigre et le poivre. Laisser mijoter et ajouter lentement l’œuf en filet. Retirez du feu et ajoutez l’huile de sésame. Servir et déguster.

La soupe aigre-douce peut être une option d’entrée assez nutritive, car elle contient le nutriment, le manganèse ainsi que de petites quantités de folate, de niacine, d’acide pantothénique, de vitamine B-6, de phosphore, de fer et de magnésium. Cependant, elle est riche en sodium, alors assurez-vous de contrôler vos portions. Retrouvez une autre recette de soupe pékinoise ici.

Conseils pour la sécurité alimentaire des soupes

Pour rester en bonne santé, vous voudrez non seulement connaître les valeurs nutritives de la soupe aigre-douce, mais aussi vous assurer que vous suivez les bonnes directives en matière de sécurité alimentaire. Selon le ministère américain de la santé et des services sociaux, la soupe ne doit pas être conservée au réfrigérateur pendant plus de trois à quatre jours et au congélateur pendant deux à trois mois. La conservation des aliments pendant de plus longues périodes peut éventuellement entraîner des maladies d’origine alimentaire.

Si vous ne mangez pas la soupe immédiatement après la cuisson, vous devez la garder au chaud avec un équipement approprié, comme un bain-marie ou une bouilloire à soupe, indique l’Agence des normes alimentaires. La soupe chaude doit être maintenue à 65 degrés.

Si les aliments sont restés deux heures ou plus à température ambiante, il faut les jeter car ils peuvent être abîmés. Une façon d’éviter cela est de s’assurer que les aliments sont bien chauds entre le moment où ils sont cuits et celui où ils sont servis.