Sélectionner une page

Comme tous ceux qui aiment cuisiner pour les autres,vous souhaitez toujours que votre table soit inclusive – un endroit heureux et sécuritaire pour tous. Il ne s’agit pas seulement de faire en sorte que les gens se sentent les bienvenus, mais aussi de reconnaître avec respect, sans jamais se plaindre, les préoccupations ou les problèmes diététiques.

Temps  de préparation : 25 minutes
Pour 8 personnes

C’est là qu’entrent en jeu les spaghettis et boulettes de viande sans gluten. Les options de pâtes sans gluten se sont beaucoup améliorées au cours des dernières années. La plupart des gens ne font pas la différence avec les pâtes traditionnelles.

 

Ingrédients

1 oignon jaune moyen, coupé en deux
1 tasse de flocons de pommes de terre instantanées
Du fromage Parmigiano-Reggiano, râpé finement (environ 1/3 tasse)
1/4 tasse de crème épaisse
2 gros œufs
2 cuillerées à soupe d’origan frais haché finement
3 grandes gousses d’ail, râpées
5 cuillères à thé de sel,
1 cuillère à thé de poivre noir
Du porc haché
2 cuillères d’huile d’olive extra vierge
6 gousses d’ail, tranchées finement
Poivron rouge concassé
3 cuillères de tomate en conserve
3 tiges d’origan
2 branches de basilic
1 feuille de laurier
Du maïs cru et du riz sans gluten (comme Barilla)

Préparation :

Préchauffer le four. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier. Râper l’oignon à l’aide de grands trous d’une râpe sur une double couche d’essuie-tout (pour absorber une partie du liquide – pas besoin de le presser pour le sécher). Dans un grand bol, mélanger l’oignon râpé, les flocons de pommes de terre, le fromage, la crème, les œufs, l’origan haché, l’ail râpé, 2 cuillères de sel et le poivre noir, en remuant bien pour briser les mottes de pommes de terre éventuelles. Ajouter le porc et le bœuf au mélange de pommes de terre. Mélanger avec les mains jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Former 32 boulettes de viande (environ 2 cuillerées à soupe arrondies chacune) et les disposer sur une plaque à pâtisserie préparée. Cuire au four préchauffé jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits, environ 15 minutes.

Entre-temps, chauffer l’huile dans un four  à feu moyen-doux. Ajouter l’ail et le poivron rouge tranchés ; cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré, environ 2 minutes. Incorporer la pâte de tomates ; cuire en remuant constamment, 1 minute. Ajouter les tomates et leur jus et remuer en brisant les tomates à l’aide d’une cuillère en bois (ou les retirer de la boîte et les écraser entre les doigts). Incorporer le reste du sel, les brins d’origan, les brins de basilic et le laurier en remuant. Porter à ébullition à feu moyen ; réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, en remuant de temps en temps, environ 10 minutes. Incorporer délicatement les boulettes de viande.

Cuire les pâtes selon le mode de cuisson sur l’emballage. Réserver 1/2 tasse d’eau pour les pâtes et égoutter les pâtes. Ajouter les pâtes à la sauce ; remuer délicatement pour enrober, en ajoutant de l’eau réservée aux pâtes au besoin pour obtenir la consistance désirée. (Ou servez les pâtes et la sauce séparément, si c’est ce que votre famille aime.) Garnir les portions de fromage supplémentaire et, si désiré, de basilic.

Découvrez également notre recette de pizza aux champignons sans gluten !