Sélectionner une page

La soupe de châtaigne crémeuse et réchauffante est l’entrée parfaite pour votre dîner de Noël. Elle est sucrée et a un goût de noisette. Elle est simple à préparer et peut être préparée à l’avance pour faciliter les réceptions.

Cette recette de soupe aux châtaignes est unique et amusante et constituera une entrée parfaite pour votre menu de Noël. Vous pouvez également la déguster lors de soirées fraîches. Elle est chaude et constitue le bol parfait pour se détendre par une journée froide.

Que contient la soupe aux châtaignes ?

– Des châtaignes grillées et décortiquées, prêtes à être consommées. J’achète les miennes en sachets de 100 g, il vous en faut donc cinq pour cette recette. Je les ai aussi vus arriver en bocaux. N’importe quelle quantité autour de 450-550g fera l’affaire. Ou vous pouvez rôtir et décortiquer vos propres marrons si vous le souhaitez. Voici une excellente ressource pour vous aider à faire rôtir vos propres marrons.

– Des échalotes et des poireaux pour ajouter à la douceur et à la saveur douce de l’oignon, sans écraser les châtaignes.

– Pomme de terre jaune pour ajouter une texture crémeuse et beurrée à votre soupe en purée.

– Le céleri et la carotte, qui sont le point de départ de nombreuses recettes de soupes délicieuses.

– Un bouillon de légumes pauvre en sodium et quelques assaisonnements comme le gingembre moulu et les clous de girofle pour amplifier la saveur de Noël.

– Du tofu soyeux pour augmenter l’onctuosité et ajouter un supplément de protéines. Si vous n’aimez pas le tofu, je vous promets que vous ne le sentirez même pas ! Si vous souhaitez éviter le soja pour des raisons de santé, vous pouvez utiliser votre lait végétal préféré à la place.

Comment nettoyer les poireaux ?

Commencez par couper vos poireaux en quatre dans le sens de la longueur pour les ouvrir de leur forme arrondie.

Coupez les poireaux en morceaux d’environ 2,5cm et ne vous souciez pas de la taille uniforme car tout sera de toute façon réduit en purée plus tard.

Transférez les morceaux découpés dans une grande passoire et rincez-les bien dans votre évier de cuisine. Je trouve que c’est le moyen le plus efficace pour enlever toute la saleté entre les couches de poireaux.

Mettez-le maintenant de côté pendant que vous préparez le reste de votre soupe.

Comment préparer une soupe de châtaignes végétalienne ?

Commencez par rassembler tous vos ingrédients et découpez vos légumes.

Faites maintenant fondre le beurre ou la margarine dans une grande casserole. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau ou du bouillon si vous évitez l’huile.

Ajoutez les échalotes, les carottes, le céleri et le poireau hachés dans votre marmite et faites suer pendant environ 5 minutes. Vous voulez que les légumes soient légèrement réduits.

Ajoutez les pommes de terre hachées, les châtaignes, le bouillon de légumes, les feuilles de laurier et l’assaisonnement.

Faites mijoter votre soupe pendant environ 20 minutes, puis retirez et jetez les feuilles de laurier.

Retirez la soupe du feu et, à l’aide d’un mixeur à immersion, réduisez votre soupe en purée. Si vous n’avez pas de mélangeur à immersion, vous pouvez transférer la soupe par lots dans un mixeur sur pied. Faites attention lorsque vous réduisez en purée des liquides chauds.

Ensuite, vous ajouterez le tofu et continuerez à réduire en purée jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Servez votre soupe garnie de morceaux de châtaignes, de ciboulette ou de crème de cajou si vous le souhaitez. Bon appétit !

Puis-je préparer une soupe aux châtaignes à l’avance ?

Oui, vous pouvez, et je vous le recommande !

Cette soupe est fabuleuse le jour même où elle est préparée. Mais après avoir passé la nuit au réfrigérateur et l’avoir réchauffée le lendemain, elle est encore MEILLEURE ! Les saveurs ont une chance de mieux s’absorber.

Donc si vous prévoyez un dîner et que vous voulez prendre de l’avance, cette recette de soupe aux marrons peut être préparée à l’avance.

Que servir avec la soupe aux châtaignes ?

Cette soupe de Noël tout à fait délicieuse se marie bien avec des champignons portobello farcis aux lasagnes ou avec mon pain de viande sans viande aux pois chiches avec un glaçage à l’érable fumé. L’une ou l’autre de ces options serait un excellent plat principal pour accompagner cette recette de soupe de Noël.

La soupe aux châtaignes, crémeuse et chaude, est l’entrée parfaite pour votre dîner de Noël. Elle est sucrée, avec une saveur de terre et simple à préparer.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Durée totale : 45 minutes

Portions : 6 portions

Calories : 272kcal

Equipement nécessaire

Mélangeur à immersion

Ingrédients

– 1 cuillère à soupe de beurre ou de margarine végétalienne

– 2 échalotes coupées en dés

– 1 gros poireau haché

– 1 grosse carotte pelée et coupée

– 1 branche de céleri coupée en dés

– 2 grosses pommes de terre jaunes pelées et coupées en cubes (environ 500g de pommes de terre)

– 500 g de châtaignes grillées et décortiquées prêtes à être consommées (en réserver quelques-unes pour servir de garniture si vous le souhaitez)

– 6 tasses de bouillon de légumes à faible teneur en sodium

– 2 feuilles de laurier

– 1/4 de cuillère à café de clous de girofle en poudre

– 1/4 c. à café de gingembre moulu

– paquet de 300 g de tofu doux ou soyeux toujours utiliser du tofu sans OGM lorsque c’est possible

– sel et poivre au goût

Garnitures facultatives

– les châtaignes entières grillées et décortiquées

– ciboulette

– crème de cajou

Instructions

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, puis ajouter les échalotes, le poireau, la carotte et le céleri. Faire revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement réduits, environ 5 minutes.
  2. Ajouter les pommes de terre, les châtaignes, le bouillon, les feuilles de laurier et l’assaisonnement, et laisser mijoter pendant 20 minutes. Retirez et jetez les feuilles de laurier. Réduisez ensuite votre soupe en purée, à l’aide d’un mixeur à immersion. Ajoutez le tofu et réduisez de nouveau en purée, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.
  3. Servez garni de ciboulette et de morceaux de châtaignes entiers ou hachés, si vous le souhaitez.

Notes

Vous pouvez utiliser de l’eau ou du bouillon pour faire sauter les légumes si vous souhaitez éviter l’huile.

Si vous utilisez un mixeur sur pied pour réduire votre soupe en purée, faites preuve d’une extrême prudence et faites-le par lots pour éviter les brûlures.

Cette soupe peut être entièrement préparée à l’avance et réfrigérée un jour à l’avance. Il suffit de la réchauffer et de la servir. (En fait, cette soupe a meilleur goût le lendemain lorsque les saveurs ont eu le temps de s’absorber).

Les restes se conservent au réfrigérateur jusqu’à 3 jours, ou au congélateur jusqu’à 1 mois. Vous souhaitez une autre recette? Regardez celle-ci.

Nutrition

Calories : 272kcal | Glucides : 53g | Protéines : 6g | Lipides : 5g | Lipides saturés : 1g | Sodium : 167mg | Potassium : 814mg | Fibres : 3g | Sucre : 3g | Vitamine C : 43mg | Calcium : 66mg | Fer : 7mg