Avis clients et e-réputation des restaurants : ce qu’il faut savoir

À l’aube du tout digital, les directeurs de restaurants ont dû réinventer leur façon de communiquer. Le tout en veillant à la qualité de leur image sur la toile. Chaque jour, des milliers d’e-réputation se font et se défont sous le regard d’internautes en proie à des commentaires parfois jugés excessifs. Entre exagération et réalité, les avis clients déferlent sur les plateformes dédiées, (décidant du sort) des restaurants via un système de notation ultra simple. D’où l’intérêt pour les restaurateurs de comprendre les tenants et les aboutissants de cette machine impitoyable qu’est l’e-réputation.

 

Propriétaire de restaurant : à quoi servent les avis clients ?

 

Lorsqu’il s’agit de trouver un bon restaurant, le premier réflexe du consommateur est bien souvent d’effectuer une recherche Google à son sujet. Les mots-clés indiqués seront par exemple : « restaurant coréen Paris 11 ». Une fois le restaurant sélectionné, le deuxième réflexe (couramment observé) est de jeter un œil sur les avis clients et le nombre d’étoiles attribuées à l’établissement. Si ce dernier n’a aucun avis, ce n’est pas bon signe pour l’internaute qui n’ira probablement pas dans le restaurant. Les avis clients et le grand nombre de notes s’avèrent un critère de poids, tant pour le consommateur que pour l’algorithme Google lui-même. Ces 2 critères sont en effet ce qui permettra à un établissement de remonter dans les résultats restitués par le moteur de recherche. En fait, plus l’entreprise est notée, plus elle aura de chance d’apparaître dans les 3 premiers résultats de recherche. Le fait que de nombreux clients notent votre restaurant est pour Google une preuve de productivité fréquente, un gage de qualité. Les consommateurs vous noteront sur divers points : l’accueil, la qualité du plat, le rapport qualité-prix, et même sur la déco. On comprend mieux l’importance de soigner l’image de son restaurant sous tous ses angles. Côté déco, pourquoi ne pas opter pour des chaises vidaxl afin de rehausser le style des lieux ?

 

Comment prendre ou reprendre en main son e-réputation ?

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’une mauvaise e-réputation n’est pas insurmontable. La première étape, pour monter ou remonter la pente, consiste à occuper le terrain. Ne laissez pas les internautes et la toile entière parler à votre place ! Vous êtes le principal pilote de votre communication digitale. Aujourd’hui, une présence active sur le Web et les réseaux sociaux s’avère obligatoire ! Cette présence doit entretenir un lien étroit avec les clients ou clients potentiels du restaurant, car c’est assurément là qu’ils se trouvent. L’e-réputation d’une entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Elle se bâtit sur une période plus ou moins longue puis s’enrichit jour après jour. En parallèle, l’image publique d’une entreprise est jugée non seulement sur la qualité des plats qu’elle sert, mais aussi sur la qualité de son contact avec sa clientèle, qu’il s’agisse de contacts physiques ou numériques. Quelques détails qui feront toute la différence auprès des clients : la réactivité et le respect des réponses apportées par le personnel du restaurant. La communication permanente alliant humour, subtilité et histoire captivante. De même, une bonne e-réputation passe par la sollicitation de vos clients pour la rédaction de commentaires et d’avis à votre sujet. Vous montrez ainsi que vous tenez compte des critiques constructives afin d’améliorer la qualité de vos services. De plus, il sera préférable de répondre à tous les commentaires, même les plus négatifs. Le but étant d’identifier chacun de vos points faibles avant de corriger le tir. Rappelez-vous donc qu’une e-réputation se forge au fur et à mesure. Nous vous recommandons aussi de passer par un professionnel réputé du e-marketing si vous souhaitez voir des résultats concrets sur le moyen et le long terme.