Comment déguster le meilleur café à la maison ?

Nous sommes nombreux à adorer boire un bon café le matin. Nous avons ainsi l’impression d’avoir notre dose d’énergie pour débuter la journée. Du café filtre à l’expresso, en passant par le moka ou le cappuccino, il existe une grande variété de cafés. Que vous l’aimiez nature, sucré, amer ou doux, il est intéressant d’apprendre à le préparer de la meilleure façon. Découvrons comment déguster un bon café à la maison.

Comment choisir la meilleure machine à café ?

Pour faire du bon café maison, il est important d’utiliser du matériel de qualité et donc de bien choisir votre machine à café. Vous pouvez ainsi choisir une machine à capsules, une cafetière à filtre, une machine à café avec broyeur, une cafetière italienne ou encore une machine à expresso. Le modèle est à sélectionner en fonction du type de café souhaité. Comme l’explique Good Café, un blog sur l’actu du café, les cafetières à filtre et italiennes sont les appareils qu’on retrouve le plus dans les foyers français. Ils permettent d’infuser la mouture pour relever les arômes du breuvage.

La machine à expresso permet de préparer un expresso de qualité rapidement et facilement. Vous avez le choix entre une machine automatique ou manuelle. Elles peuvent être dotées de différentes fonctionnalités, comme un broyeur intégré, pour faciliter votre préparation.

La machine à capsules ou celle à dosettes est électrique et s’occupe de tout. Elle chauffe l’eau, infuse le café et le fait couler dans votre tasse. Avec cet appareil, vous préparez votre café en 2 minutes, sans avoir besoin de maîtriser une technique de préparation spécifique. Les amateurs de café préfèreront toutefois les machines à broyeur ou les cafetières italiennes, qui offrent un goût plus subtil.

Essayez différents types de café

Pour déguster du bon café, il est très important de savoir choisir le type de café à préparer. Il existe de nombreuses variétés de café, et un amateur de cette boisson doit savoir les reconnaître. Vous pouvez par exemple acheter du café en grain et le moudre vous-même avant de l’utiliser dans une cafetière à filtre ou italienne.

Le café en grains est le plus recommandé si vous souhaitez obtenir un maximum de saveurs. Cependant, il est important de bien sélectionner son origine et de s’orienter vers les meilleurs artisans torréfacteurs. Vous devez goûter différentes variétés, en le sélectionnant en fonction du pays de provenance, pour découvrir la saveur que vous préférez.

Bon café maison conseils préparation

Ajoutez du lait et du sucre à votre café

Si vous voulez préparer un bon cappuccino, il vous faut du lait. Il est important de savoir que le lait offre une mousse moins équilibrée s’il contient moins de protéines ou peu de matières grasses. Le lait entier est donc l’idéal pour ce breuvage, ainsi que pour les cortados et les macchiatos.

L’utilisation du lait demi-écrémé permet, quant à lui, d’obtenir une fine couche de mousse avec une sensation moins crémeuse. Ce type de lait peut aussi être utilisé pour un cappuccino et est parfait pour les lattes. Il est possible de remplacer le lait de vache par du lait de soja, souvent utilisé pour des cafés laiteux et crémeux. Le lait de soja n’est cependant pas recommandé pour les arômes délicats, comme le café Arabica, mais il est parfait pour le Robusta.

Pour sucrer votre café, vous avez le choix entre le sucre brut et le sucre raffiné. Plus le sucre est raffiné, plus il est sucré avec un goût neutre. Le sucre brut perd de son pouvoir sucrant, mais apporte une saveur supplémentaire de caramel, de vanille ou de réglisse. Ce condiment tempère la force ou l’amertume du café. Un sucre blanc est donc préférable pour éviter d’atténuer sa saveur. La taille des cristaux influe, quant à elle, sur leur rapidité de dissolution.

Vous pouvez également utiliser de la stévia, du sirop d’agave ou du sirop d’érable qui sont d’excellentes alternatives. Les édulcorants de synthèse sont fortement déconseillés en raison de leur goût parasite.

Comment conserver votre café pour un goût optimal ?

Pour garder le goût naturel de votre café, une bonne conservation est nécessaire. Le café moulu perd petit à petit de ses saveurs, d’où l’importance de vérifier la date de torréfaction. Il est conseillé de choisir du café en grains, afin de pouvoir conserver un maximum sa saveur. Vous pouvez en effet les broyer juste avant de vous en servir. Veillez enfin à conserver votre café à l’abri de l’humidité et de la lumière. Il est fortement déconseillé de le placer dans un endroit froid, car cela peut atténuer ses arômes.