La cuisson à plancha est récemment devenue très populaire. L’idée est de saisir les légumes et de faire griller les viandes sur un ustensile dédié qui est la plancha. Cette méthode de cuisson favorise une alimentation saine et équilibrée puisqu’elle permet la préservation de la valeur nutritive et des saveurs des aliments. Cependant, quel morceau de viande privilégier pour la plancha ? Existe-t-il des règles ou des démarches à suivre pour réussir une cuisson de viande à la plancha ? Les réponses dans cet article.

La plancha : qu’est-ce que c’est ?

La plancha est un appareil de cuisson très à la mode, utilisé à une température de plus de 300 °C. Elle a la réputation de pouvoir garder la valeur nutritive et les saveurs des aliments. La plancha est un ustensile très pratique qui se décline en plusieurs modèles, sur le marché. Principalement, on peut noter :

  • la plancha à gaz ;
  • la plancha mobile ;
  • la plancha électrique ;
  • la plancha sur chariot.

Cet appareil de cuisson permet essentiellement de cuire les viandes, mais convient également pour les légumes et les fruits.

Quelle viande choisir pour une plancha ?

Parce que la plancha est notamment dédiée à la cuisson de viande, il est nécessaire de savoir quelle viande peut cuire sur une plancha. En effet, presque tous les types de viandes peuvent passer sur la plancha : poulet, bœuf, veau, porc, etc. Les viandes blanches tout comme les viandes rouges sont donc autorisées à être cuites sur une plancha. Par contre, pour que vous profitiez d’une cuisson optimale, il faut favoriser des petits et fins morceaux de viande. Cela implique que la cuisson à la plancha ne convient pas aux morceaux de viande trop épais. Ainsi, concrètement, pour cuisiner à la plancha, privilégiez les morceaux de viande qui suivent :

  • le steak ;
  • le rumsteck ;
  • les bavettes ;
  • le filet de veau ;
  • les hamburgers ;
  • la côte de porc ;
  • la tranche de gigot d’agneau ;
  • la noix de veau ;
  • la tranche de faux-filet de viande rouge.

Quelles sont les règles à respecter pour bien cuire de la viande à la plancha ?

Pour réussir à cuire de la viande à la plancha, il faut de la technique. Hormis le bon choix de vos morceaux de viande, vous devez tenir compte des règles énoncées ci-dessous pour une meilleure cuisson à la plancha de vos viandes.

Assurer une plancha à la bonne température

Avant de mettre la viande sur la plancha, vérifiez d’abord sa température. En effet, pour cuire la viande à la plancha, il faut une température de 250 °C. Au-delà de cette chaleur, le résultat de votre cuisson ne sera pas satisfaisant : la viande sera dure et sèche. Il est à noter que la plancha doit être préchauffée, avant tout. Le temps de préchauffage est différent suivant le modèle de votre appareil.

Considérer le temps de repos de la viande

Une autre règle à respecter lors d’une cuisson à la plancha concerne le temps de repos de la viande. L’idée est de laisser la viande se reposer durant une trentaine de minutes avant de la cuire à la plancha. Mettre une viande fraîche qui vient de sortir du réfrigérateur sur la plancha n’est pas du tout adapté. De même, lorsque la viande est cuite, il faut encore un temps de repos approprié. Pour cela, quelques minutes suffisent, mais il est plus adéquat de la mettre sous un papier alu. Sur ce, vous aurez du bon morceau de viande cuit avec ses jus qui se répandent en elle.

Cuire de la viande à la plancha : quelles sont les étapes à suivre ?

Maintenant que vous savez quel type de viande cuire à la plancha et quelles règles respecter pour un rendu parfait, à vous de jouer ! Préparez de délicieuses recettes à la viande ou des grillades en suivant quelques étapes précises.

1ère étape : saisir la viande

Cette étape garantit la réussite de la cuisson à la plancha et consiste à mettre la viande sur la plaque, pendant une à deux minutes. Chaque côté doit être privilégié pour obtenir de la viande avec une belle couleur. Pour cela, mettez la viande au centre de la plancha, là où la température est optimale.

2ème étape : cuire la viande

Lorsque votre morceau de viande est bien saisi, il doit être placé sur une partie moins chaude de la plancha. C’est une étape pour la cuisson à feu doux favorisant une bonne viande bleue. En cas d’utilisation de plancha électrique, l’idée est de diminuer seulement la chaleur à l’aide du thermostat.

3ème étape : assaisonner la viande

Une fois cuite, la viande doit être assaisonnée. Eh oui, pour la cuisson à la plancha, l’assaisonnement se fait à la fin de cuisson. Par conséquent, comme mentionné précédemment, une fois bien assaisonné, laissez le morceau de viande reposer un peu sous un papier alu.