La qualité des repas en entreprise est un paramètre important, car elle conditionne l’efficacité du travail des employés. En optant pour la commande des plateaux-repas, ces derniers peuvent profiter d’un menu équilibré constitué de produits frais.

Toutefois, pour contribuer à la réduction de leur empreinte carbone, les entreprises peuvent opter pour des plateaux-repas écologiques. Découvrez ici dans quelle mesure cette option peut aider votre entreprise dans sa transition écologique.

En quoi agir sur les plateaux-repas peut permettre de réduire l’empreinte carbone ?

La commande de plateaux-repas en entreprise est une solution économique et pratique, car elle permet de gagner du temps et de bénéficier de repas équilibrés et frais.

Cependant, la restauration et les déchets qui en sont issus contribuent significativement à l’augmentation de l’empreinte carbone des entreprises. Il est donc important d’opter pour une démarche écologique.

Certaines entreprises de restauration, à voir ici notamment, sont spécialisées dans la livraison de plateaux-repas écologiques. Cette option présente de nombreux avantages, car bien avant la consommation, chaque étape du processus a un impact significatif sur l’environnement.

Production des aliments

Les modes de production des denrées alimentaires ont souvent d’énormes conséquences sur l’environnement. En agriculture par exemple, on observe une utilisation abusive des engrais et des pesticides chimiques par les producteurs. De plus, la surexploitation des sols entraîne leur dégradation.

Selon une étude réalisée en France en 2018, les activités agricoles étaient responsables de 19 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). D’un autre côté, la conservation des récoltes nécessite une forte consommation d’énergie. En général, on estime que l’agriculture et l’élevage sont responsables de 20 à 30 % de ces émissions.

Transformation des aliments

La transformation des aliments est une étape du cycle de production des aliments qui nécessite une importante consommation de ressources. Les grandes industries de transformation agroalimentaire sont équipées de machines tournant à plein régime.

Cela entraîne une utilisation élevée d’énergie et une émission importante de GES. Les processus de transformation consomment également une quantité élevée d’eau.

Conditionnement, transport et consommation des aliments

Le conditionnement, la distribution, la préparation et la consommation ont sans aucun doute des effets négatifs sur l’environnement. En effet, la plupart des contenants ou des emballages utilisés ne sont ni biodégradables ni recyclables.

La distribution quant à elle nécessite l’utilisation de véhicules à moteur (électrique ou thermique) dont les impacts sur l’environnement depuis leur fabrication ne sont plus à démontrer. Enfin, les mauvaises habitudes de consommation (le gaspillage par exemple) entraînent des millions de pertes à l’échelle d’un seul pays.

Comment concilier qualité des plateaux-repas et transition écologique en entreprise ?

La meilleure option pour une entreprise de se faire livrer des plateaux-repas de qualité et écologique est de faire appel à un traiteur qui s’inscrit aussi dans la même logique.

Optez pour un traiteur qui propose des emballages recyclables ou biodégradables

Le contenant est l’un des aspects les plus importants sur lesquels de nombreuses entreprises de restauration travaillent. Elles utilisent souvent des matériaux composés majoritairement de résidus végétaux (des épluchures de pomme de terre par exemple) pour concevoir des contenants 100 réutilisables.

Ces emballages possèdent un design épuré. En outre, les emballages en papier (biodégradables) conçus à partir de déchets sont aussi très intéressants.

Choisissez un traiteur qui prône l’économie circulaire

L’économie circulaire se distingue des systèmes de production linéaire. Cette stratégie permet de réintégrer les produits et les matériaux dans le circuit de production. Cela permet de réduire les besoins en matières premières, ainsi que les pertes.

Par ailleurs, l’économie circulaire favorise l’utilisation des produits locaux, ce qui réduit les impacts liés au transport et favorise l’économie locale. De même, la traçabilité et la qualité des produits utilisés sont faciles à vérifier dans ce contexte.

Choisissez un traiteur qui utilise une logistique verte

La logistique verte se rapporte à toutes les pratiques qui favorisent la réduction des effets du réseau logistique et de livraison sur l’environnement. Par exemple, certaines entreprises de restauration utilisent des vélos triporteurs réfrigérés.