Une cuisine commerciale bien conçue fait partie intégrante d’une préparation alimentaire efficace, sûre et rentable. De nombreux points doivent être pris en compte pour concevoir une cuisine professionnelle. 

Énumérez les aliments que vous prévoyez de préparer

 

Préparez une liste détaillée ou un menu de tous les aliments que vous envisagez de préparer dans votre cuisine commerciale. Vous ne savez pas de quel type d’équipement vous aurez besoin tant que vous n’aurez pas décidé des aliments que vous préparerez. Incluez tous les éléments de menu que vous souhaiterez ajouter à l’avenir. Une planification minutieuse évitera des modifications coûteuses de l’équipement ou de la construction.

 

Travaillez avec des professionnels pour concevoir vos plans

 

Faites appel aux services d’un architecte professionnel, d’un entrepreneur en bâtiment ou d’un bureau d’études cuisine pour concevoir votre cuisine professionnelle. Ces experts pourront incorporer toutes les règles du bâtiment et du service de santé qui s’appliquent. Avant d’acheter de l’équipement ou de commencer la construction ou la rénovation, les dessins ou plans détaillés doivent être examinés et officiellement approuvés par le service de santé et l’inspecteur des incendies. Les plans doivent être composés des éléments suivants : 

  • schémas de câblage électrique ;
  • dessins d’installation d’équipement d’extinction d’incendie ;
  • voies d’accès d’urgence et pour personnes handicapées ;
  • plans d’installation de plomberie et d’électricité ;
  • liste complète de tous les matériaux de construction.

Projetez-vous dans votre espace en le planifiant

Dans le cas où vous rénovez un bâtiment déjà existant, pensez à prendre des mesures exactes. Notez par exemple les fenêtres, les portes, les prises électriques, les conduites de plomberie et les siphons de sol existants. Faites un croquis de l’espace en notant le revêtement de sol actuel, la surface des murs et du plafond et tous les évents de chauffage, d’évacuation ou de climatisation. Si c’est pour un nouveau bâtiment, tracez un croquis approximatif des dimensions et des particularités de la construction proposée.

 

Listez l’équipement dont vous avez besoin

 

Faites une liste complète de tout l’équipement dont vous aurez besoin pour les actions suivantes : 

  • préparation ;
  • réfrigération ;
  • présentation ;
  • entreposage.

La taille et la quantité d’équipement, ainsi que la surface du comptoir de préparation des aliments, vont déterminer la superficie dont vous avez besoin dans votre cuisine commerciale.

 

Optez pour le bon emplacement

 

Déterminez si vous allez faire une nouvelle construction ou si vous allez opter pour un réaménagement d’espace déjà existant. Contactez les autorités concernées pour déterminer si votre nouvel établissement de restauration est conforme aux restrictions en vigueur.