Depuis longtemps, le fromage Beaufort occupe une place importante dans la gastronomie française. Il est très apprécié pour de nombreuses occasions, en apéritif, en gouter ou en pique-nique. Le fromage est même le centre de certains plats typiques les plus prisés des français. Onctueux et parfumé, le Beaufort donne du gout aux plats, les rendant encore plus savoureux et gourmands. Voici quelques recettes à base de ce fromage, à concocter chez vous.

Le Beaufort : Un patrimoine gastronomique typiquement français

Le Beaufort est une spécialité de la région Savoyarde, figurant parmi les fromages les plus connus de la gastronomie française.

Le célèbre gastronome français Anthelme Brillat-Savarin a surnommé le fromage de « prince des gruyères » qui n’est pas une dénomination pour un fromage, mais plutôt pour une famille de fromage.

Il est fabriqué dans les vallées Beaufortin, la Tarentaise, la Maurienne, Val d’Arly. Chaque meule pèse dans les environs de 40 kilos, avec un affinement qui dure à peu près 5 mois entiers.

Le Beaufort est facilement identifiable avec sa croute de couleur orange, sa pâte ivoire et sa saveur de fruit, très onctueux, il a une forme concave.

Il existe plusieurs variétés du fromage savoyarde :

  • Le Beaufort, fabriqué durant la saison hivernale, entre Novembre et Mai avec du lait de vaches qui sont nourries au foin de l’étable ;
  • Le Beaufort d’été, produit entre Juin et Octobre, avec du lait de vaches nourries avec des herbes fraiches ;
  • Le Beaufort chalet, également fabriqué en été deux fois par jour, dans un chalet à plus de 1 500 mètres d’altitude, en utilisant le lait venant d’un seul troupeau.

fromage beaufort

Le Beaufort : Un fromage de plateau

Comme la majorité des fromages français, le Beaufort se déguste en plateau, en guise d’apéritifs, de gouter ou lors d’une sortie en pique-nique.

Il peut être accompagné par du pain frais, du vin de préférence du blanc sec. Certaines personnes le préfèrent avec du vin rouge, mais cela dépend des préférences de chacun.

Les grands crus font ressortir le gout du fromage, pour le plaisir des papilles. Pour les passionnés de l’art culinaire venant de l’étranger, déguster du Beaufort est une expérience des plus agréables et des plus intéressantes, pour partir à la découverte de la richesse et du patrimoine culinaire de France.

Un fromage à cuisiner !

Le Beaufort n’est pas uniquement un fromage de plateau, il s’agit également d’un produit qui intègre parfaitement les cuisines.

Nous avons soigneusement sélectionné pour vous des recettes de plats savoureux à base de Beaufort, que vous pourrez élaborer chez vous, pour faire plaisir à toute la famille.

plat avec fromage

La crème brulée Beaufort

C’est une recette très facile à réaliser. Pour la préparation, il faut :

  • 60 g de Beaufort ;
  • Deux jaunes d’œufs ;
  • 10 cl de crème liquide ;
  • 5 cl de lait ;
  • Quelques tranches de bacon ;
  • Une pincé de sel et de poivre ;
  • Une c à s de chapelure.

Rapper le fromage et chauffer eu feux doux dans une casserole avec la crème et le lait, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ensuite, préchauffer le four à 110°C.

Battre les jaunes et verser petit à petit le mélange de fromage-lait-crème, avec une petite touche de sel. Verser dans des petits pots en porcelaine et enfourner pendant 15min.

Mettre le bacon à sécher au four pendant 25 min. Laisser refroidir puis mixer avec la chapelure. Verser sur les crèmes qui ont refroidi.

Vos crèmes sont prêtes pour la dégustation !

Le gratin Savoyard

Pour la préparation, il faut :

  • 1.20 kg de pomme de terre ;
  • 200 g de crème très épaisse ;
  • Une gousse d’ail ;
  • 200 g de Beaufort ;
  • 20g de Beurre ;
  • 2 pincées de muscade ;
  • Une pincée de sel et de poivre.

Peler, rincer et sécher les pommes de terre, pour ensuite les couper en fines tranches bien régulières. Ensuite, les placer dans une jatte avec un peu de sel et de poivre.

Rapper le fromage et verser les 2/3 dans un bol avec la crème épaisse et la muscade. Mettre du sel et du poivre et fouetter.

Frotter votre plateau de four avec la gousse d’ail et du beurre. Mettre une couche de pommes de terre au fond du plat, puis une partie de la crème restante. Alterner la couche de pomme de terre et de crème.

Faire cuire à une température de 180°C pendant 2 heures. Lorsque la couleur est bien dorée, recouvrir d’une feuille en aluminium pour éviter au plat de bruler.

Le plat est à servir chaud dès la sortie du four !

Vous pourrez profiter d’instants chaleureux avec votre famille ou vos amis en dégustant votre plat à base de Beaufort.