Sélectionner une page

Les graines de chia sont riches en nutriments essentiels et peuvent nous protéger contre de nombreux problèmes de santé. Lisez ce qui suit pour tout savoir à leur sujet.

Les graines de chia ont été propulsées au rang des super-aliments par les meilleurs nutritionnistes du monde entier et les raisons sont multiples. Dérivées de la plante de chia, ces graines sont aujourd’hui les ingrédients vedettes de toutes les recettes santé, des smoothies aux barres protéinées. Bien que les graines de chia se trouvent aujourd’hui dans le monde entier, elles étaient à l’origine cultivées au Mexique et au Guatemala. En fait, elles étaient l’aliment de base des anciens Aztèques (résidents du Mexique central) et Mayas (résidents du Mexique méridional et d’Amérique centrale). Le mot chia a son origine dans la langue maya, et il signifie force. Les graines de chia étaient très populaires chez les coureurs et les guerriers, qui s’en servaient comme carburant pour l’énergie et l’endurance tout en parcourant de longues distances.

Examinons quelques-uns des principaux bienfaits nutritionnels des graines de chia :

Riche en nutriments essentielles

Ces graines sont bourrées de nutriments et ne contiennent que peu de calories, chaque portion de graines de chia offre de grands volumes de protéines, de fibres, de manganèse, de phosphore et de calcium. En outre, les graines de chia contiennent également beaucoup d’acides gras oméga-3 et d’autres micronutriments et antioxydants importants pour la santé.

Pour un cœur plus fort

Riche en antioxydants, en fibres et en graisses saines pour le cœur, les graines de chia sont extrêmement bonnes pour votre santé cardiovasculaire. L’inflammation peut mettre vos vaisseaux sanguins sous pression et augmenter votre risque de maladies cardiaques et de nombreuses affections chroniques. Les graines de chia réduisent l’inflammation. Les acides gras oméga 3 qu’elles contiennent protègent votre cœur en contrôlant la pression sanguine, le taux de cholestérol et l’inflammation. Un faible taux de cholestérol réduit le risque de blocage artériel, un facteur de risque potentiel de maladie coronarienne.

Vous aider à maintenir un taux de glycémie sain

Grâce à la présence d’acide alpha-linolénique et de fibres, les graines de chia aident à contrôler le taux de sucre dans le sang, réduisant ainsi les risques de diabète et d’insulinorésistance. Dans une étude sur des modèles animaux publiée dans le British Journal of Nutrition, on a observé que leur inclusion dans un régime alimentaire riche en sucre n’avait pas d’impact négatif sur les taux de sucre et de lipides sanguins. Des études sur l’homme suggèrent que le fait d’ajouter des graines de chia au pain blanc permet d’éviter une augmentation soudaine ou une chute du taux de sucre dans le sang.

Améliorer la digestion

Ce bénéfice pour la santé des graines de chia peut être attribué à leur forte charge en fibres. Ce nutriment assure un transit intestinal sain et prévient la constipation. Les fibres contenues dans les graines de chia fonctionnent également comme des probiotiques qui favorisent la croissance de bactéries intestinales saines.

Atteindre votre objectif de perte de poids

Les graines de chia vous aident de trois façons à perdre ces kilos en trop : en améliorant votre métabolisme, en brûlant les graisses et en limitant l’apport calorique. Elle réduit le nombre de calories que vous consommez en freinant votre appétit. Les fibres contenues dans les graines de chia absorbent beaucoup d’eau et augmentent le volume de votre estomac. Ce mécanisme en fait un suppresseur d’appétit. De plus, grâce à leur forte teneur en protéines, les graines de chia vous aident à contrôler vos potions.

Renforcez la solidité de vos os

Les deux minéraux qui sont responsables de la solidité des os sont le calcium et le manganèse. Le manganèse est particulièrement crucial pour la résorption et la formation des os, tandis que les graines de chia augmentent la densité osseuse. Ces deux minéraux sont présents en abondance. Seulement 28 grammes vous donnent 18 % de vos besoins quotidiens en calcium et 30 % du magnésium dont vous avez besoin chaque jour.

Promouvoir la santé bucco-dentaire

Les graines de chia contiennent du calcium, du phosphore, de la vitamine A et du zinc, tous nécessaires à une bouche saine. Alors que le calcium est le principal constituant de vos dents, le zinc prévient le tartre en bloquant la formation de la plaque dentaire. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le zinc éloigne également les germes et la mauvaise haleine.

Améliorez vos performances à l’entrainement

Les glucides augmentent l’endurance et stimulent les performances à l’entraînement. 100 grammes de graines de chia offrent plus de 40 grammes de glucides. Une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning observe que l’impact de ces graines sur une séance d’exercice de 90 minutes est le même que celui d’une boisson pour sportifs chargée de sucre. De plus, les réserves de protéines de la graine de chia vous aident à développer votre masse musculaire tout en aidant vos tissus musculaires à se remettre des dégâts causés par l’entraînement.

Effets secondaires possibles des graines de chia

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces graines sont riches en ALA. Selon les recherches, cet acide gras augmente le risque de cancer de la prostate. Cependant, d’autres études réfutent cette observation. Cependant, vous pourriez ressentir une gêne au niveau de l’estomac si vous en abusez. Comme pour tout autre aliment, faites preuve de modération.

coupe de glace et fruit

Comment consommer les graines de chia ?

Une option consiste à les avaler entières et sèches. Vous pouvez également les ajouter à vos smoothies, yaourts, muffins et avoine. Cependant, il est préférable de les consommer après les avoir fait tremper. Cela vous permet de les digérer plus facilement. Ajouter ces graines à votre verre d’eau ou de lait est également une excellente idée. Vous pouvez aussi les moudre et les ajouter à vos recettes en préparant des pâtes ou des crêpes.