Show Navigation

DFB : 101 Cookbooks

Le 23 février 2016

Il y a quelques semaines j’avais inauguré une nouvelle rubrique appelée Dreamy Food Blogs. Il s’agissait pour moi de créer un espace pour vous parler de mes blogs préférés, mon Panthéon de la blogosphère. J’avais choisi de vous parler en premier de Like a Strawberry Milk, le blog de Fanny Zanotti. Cette semaine, je vous parle d’un autre blog que j’ai découvert à peu près au même moment, il y a environ cinq ans : 101 Cookbooks.

A cette époque je ne maîtrisais pas le vocabulaire culinaire anglais aussi bien que maintenant et je ne vous cache pas que, en bonne française, j’ai parfois eu du mal à comprendre les recettes. Pourquoi ça ? Parce que 101 Cookbooks est ce qu’on appelle un healthy food blog. Les recettes proposées sont composées principalement d’ingrédients complets, notamment de beaucoup de graines (seigle, quinoa, boulgour, lentilles…), de fruits et légumes bio, de différents types d’huiles (noix de coco, sésame, lin…), de sucres alternatifs, bref tout ce qui permet de cuisiner des plats bons et sains. Si tous ces ingrédients sont désormais des classiques de mon garde-manger, autant vous dire qu’à l’époque, ça ne me parlait pas trop. Et alors, en anglais, encore moins… Non mais, dans quel cours d’anglais apprendriez-vous les termes « buckwheat flour », « yellow split peas » ou « canola oil » ? Heureusement, les photos m’aidèrent beaucoup. D’ailleurs j’ai tout de suite aimé le style d’Heidi. Ses photos sont si lumineuses, si belles, qu’elles vous donneraient même envie de manger des choux de Bruxelles. C’est dire !

 

winter-salad-love whole_vanilla_bean_cookies

 

Heidi met en scène ses plats de manière simple mais toujours inspirée. Pour sa vaisselle, elle alterne entre vieilles faïences et poteries artisanales, toujours délicates, toujours choisies avec goût. Elle prend souvent en photo ses plats sur un fond de granit blanc, sous la fenêtre de sa cuisine qui fait entrer les rayons du soleil de San Francisco. Ah, San Francisco… Le temps d’un article, on croirait y être. Heidi nous emporte avec elle sur les marchés de producteurs locaux, on imagine les fruits, les légumes, les bons pains artisanaux, on voit les vélos danser sur les rues sinueuses, menant à la mer et aux falaises vertigineuses. En chemin on tombe sur des marchands japonais dont on s’inspire pour le repas du midi, un plat mêlant nouilles soba, légumes du marché et graines toastées. C’est tout ça que j’aime dans 101 Cookbooks. C’est la promesse d’un voyage réussi, c’est la plongée dans un univers rêvé.

 

 pound_cake_recipe iced-green-tea

 

Au fil des années, j’ai cuisiné pas mal de ses recettes. Soit à partir de son blog, soit à partir de l’un de ses livres. Car Heidi en a déjà trois à son actif : Super Natural Cooking (le premier, le seul que je n’ai pas), Super Natural Every Day (une de mes bibles) et Near & Far, qui est sorti il y a quelques mois. On retrouve dans ses livres tout l’univers de son blog : des plats simples, sains, gourmands, aux notes délicatement exotiques. Et vous, avez-vous déjà cuisiné une de ses recettes ?

 

simple_carrot_soup_recipe coconut_quinoa_bowl_recipe chia-breakfast-bowl

Toutes les photos appartiennent à Heidi Swanson

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 
  1. Valérie ILoveCakes

    Super sympa ta rubrique et très joli blog que je ne connaissais pas jusqu’ici.

    • Merci, je suis contenante que ça te plaise 🙂 C’est un blog vraiment magnifique, avec des recettes absolument géniales et qui m’inspirent beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.