Show Navigation

Le festival Amoureusement Soupe

Le 8 novembre 2015

Ce samedi 7 novembre a eu lieu la cinquième édition du festival « Amoureusement Soupe » à Paris, place des Abbesses.

La première fois que j’ai eu vent de cet événement c’était il y a quelques semaines, lorsque Bénédicte du blog Fais-moi croquer ! a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle y participerait. Un festival de soupe en plein Montmartre un samedi midi ? Hmm… ça ressemblait pas mal à quelque chose qui me plairait. Et hop, de clics en clics j’obtins plus d’informations : Ce festival, organisé par Véronique Niedergang en association avec l’association culturelle « Montmartre à la une », consiste à réunir une vingtaine de blogueurs et à les faire s’affronter dans un combat sans merci qui voit le vainqueur obtenir le prix de la meilleure soupe. Le jury n’est autre que vous et moi, n’importe qui passant par là avec un petit creux et dix euros en poche. En échange de ces dix euros on reçoit un petit bol et une cuillère qui deviennent nos outils pour noter chaque soupe.

Je m’y suis donc rendue hier avec une amie aussi fana de soupe que moi. Les horaires de l’événement nous ont au départ un peu interloquées. Comme il est compliqué de servir et de manger vingt soupes à la fois, les organisateurs ont décidé de fonctionner par services de dix soupes chacun : un premier autour de 11h30 et un second à partir de 14h30. La veille, rapide analyse de la situation : il devait faire beau et chaud ce samedi à Paris… affluence et embouteillages étaient donc à prévoir dans un spot touristique et bobo comme celui-là. Mieux valait arriver tôt. C’était donc parti pour notre tout premier « brunch soupe » !

Première bonne surprise en sortant du métro : la place des Abbesses était magnifique avec ce doux soleil d’automne, cette bonne odeur de soupe qui s’échappait des petits pavillons blancs et son église en briques rouges sur le bas-côté qui semblait protéger cet endroit du tohu-bohu parisien. Avant d’entamer notre séance de dégustation nous fîmes un petit tour d’horizon. Les blogueurs présents pour le premier service étaient :

 

Christelle Gauget du blog Les petites douceurs de Cricri avec son Velouté de lentillotes

Bénédicte Malecki du blog Fais-moi Croquer ! avec sa Soupe Green au petit épautre

Thierry Nicolas du blog CantalBlog avec sa Soupe verte

Marianne Gigandet du blog Cuisine trop facile avec Tous à pois, chiche !

Nadia du blog Paprikas avec sa Soupe aux coings et à la citrouille

Sandra Salmandjee du blog Bollywood Kitchen avec sa Soupe à l’oignon revisitée façon Maharadjas

Nathalie Pagnoux du blog Envie d’apéro avec son Velouté des sous-bois

Emily Gault du blog Casseroles et Claviers avec sa Soupe douce aux épices

Laurent Hénaff du blog Cuizinalau avec L’Asie et l’Italie soupent du pois cassé

Sophie Seite du blog Turbigo Gourmandises avec Le rêve du chasseur d’épices

Annie Charles le Breton du blog By ACB 4 you avec sa Soupe Tex Mex

 

20151107_130339 (Copier)

 

Nous avons commencé notre périple avec une louche du Velouté de lentillotes. En nous servant, Christelle nous a lancé un « un mojito en soupe les filles ! ». Bon il manquait deux trois trucs pour arriver à un mojito mais cette première soupe était vraiment excellente. Le mélange de lentilles corail, carottes, gingembre, coriandre et citron vert est à refaire ! Je n’avais jamais pensé à ajouter un filet de jus de citron vert juste au moment de servir mais c’est excellent, je vous le conseille vivement. Ça apporte une petite note d’exotisme et de fraîcheur qui est bienvenue.

 

Ensuite vint le tour de la Soupe Green au petit épeautre de Bénédicte, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots. Souvenez-vous c’était elle qui, le mois dernier, m’avait gentiment nommée marraine de l’édition 28 de la Bataille Food. Sa soupe faisait penser à une sorte de minestrone, cette soupe italienne avec des petits morceaux de lards, de pâtes et de légumes dedans. Elle avait réalisé une soupe aux courgettes et aux épinards dans laquelle baignaient du petit épeautre et des petits bouts de carotte. N’étant pas particulièrement fan de soupe avec des morceaux solides dedans, j’avoue avoir eu une petite appréhension… qui s’y vite dissipée en la goûtant ! Bien qu’un peu trop salée à mon goût, cette soupe était un vrai régal… vivement que Bénédicte mette sa recette sur son blog !

 

20151107_120035 (Copier)

 

20151107_120159 (Copier)

 

Hasard ou pas, l’association citrouille / coing était mise à l’honneur car deux blogueuses l’avaient travaillée à leur façon : Nadia du blog Paprikas et Emily de Casseroles et Claviers. Ces soupes avaient donc un goût sucré / salé très apprécié par certains, mais dont je ne raffole pas vraiment. Dommage pour moi car ce n’étaient pas les seules du service… A croire que le sucré / salé en soupe est une tendance du moment !

 

20151107_122207 (Copier)

 

20151107_121828 (Copier)

 

Ensuite, on a eu l’opposition entre soupes diluées et soupes compactes. Autant en hiver, le soir, après une journée de travail compliquée je préfère les soupes denses, autant un samedi midi quand il fait 20 degrés et qu’il faut manger dix soupes, j’ai tendance à privilégier les soupes diluées. Ça se comprend hein ?

Dans la catégorie « soupe dense » on trouve par exemple celle de Laurent aux pois cassés et celle de Nathalie avec son mélange de panais et de parmesan :

 

20151107_123735 (Copier)

 

Tandis que dans la catégorie « soupe diluée » se distinguait particulièrement la soupe aux oignons très bien épicée de Sandra du blog Bollywood Kitchen :

 

20151107_122326 (Copier)

 

Enfin, hors catégorie car complètement différente de toutes les autres on trouvait la soupe façon tex-mex de la sympathique Annie de By acb 4 you. Annie a eu l’idée originale de proposer une soupe avec entre autres des haricots rouges entiers, des grains de maïs, des cubes de cheddar et une chips de tortilla.

 

20151107_125807 (Copier)

 

Nous sommes parties avant la fin de l’événement, alors que le second service commençait et que le monde affluait. Au préalable nous avions pris soin de voter pour notre soupe préférée en déposant nos petites cuillères dans les urnes prévues à cet effet. Finalement ce n’est pas la notre qui a remporté la victoire mais celle de Stéphane Gigandet que nous n’avons pu goûter car elle faisait partie du second service.

 

20151107_114522 (Copier)

 

En résumé, nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à ce bel événement qui met en valeur les produits du terroir, la cuisine saine et les relations humaines. Tout le monde joue le jeu, l’ambiance y est très douce et on passe un moment agréable en compagnie de blogueurs qui ne demandent qu’à partager leurs passions. Pas de doute, l’année prochaine, je reviendrai !

 

20151107_130121 (Copier)

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. Merci pour cet article et à l’année prochaine, à priori le 5/11/2016

  2. Sympa cet article qui reflète bien l’ambiance gourmande et festive de l’événement !
    J’ai adoré les soupes très originales dont tu parles mais aussi celles qui m’ont replongées en enfance comme celle aux fanes de radis.
    Bref ce fut un bon moment passé à déguster et papoter avec les blogueurs

    • Merci Jessica ! Je suis contente si ça correspond bien à ton impression également. Effectivement celle aux fanes de radis était également très bonne ! Mais pour moi ce n’était pas un retour en enfance, je ne sais pas si petite j’en aurais mangé… ma pauvre maman…

  3. Fais-moi croquer !

    Merci pour ce billet sympathique ! Bon la photo en revanche, haha ! Je n’avais pas vu que tu me photographiaits! 😉
    Oui je sais qu’elle était trop salée ma soupe mais je me suis retrouvée toute seule pendant toute la « distribution » de ma soupe et j’ai dû attendre longtemps avant d’avoir une gentille aide (merci Véro !) pour me permettre de remédier à ce souci ! 🙁
    A cause de cela je n’ai eu que la 4ème place au classement des soupes (les gagnants étaient les 3 premiers), donc on va pas en rajouter une louche hein ! 😉

    • Moi je l’ai adorée ta soupe 🙂 Le sel après, c’est une question de sensibilité ! C’était une vraie découverte pour moi la soupe avec du petit épeautre (on appelle ça une soupe complète non ?) et je la ferai à la maison, ça c’est sûr !

  4. Chouette article et belle découverte !

  5. Article super sympa pour évenement super sympa , heureusement baigné de soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.