Show Navigation

Salade d’avocat et de haricots noirs aux graines germées

Le 8 mars 2016

Cette semaine sur ce blog je remets d’actualité un sujet qui me tient à coeur, un sujet que j’ai déjà abordé il y a quelques mois et qui avait beaucoup plu : les graines germées. Dans cet article un peu didactique, j’avais résumé les choses essentielles à savoir quand on s’intéresse aux graines germées (pourquoi en consommer, quels types de graines utiliser, quels germoirs acheter, comment faire germer des graines…), puis je vous avais proposé une recette avec des graines germées, une salade composée toute verte qui sentait bon le printemps. A l’époque de l’écriture de ces deux articles, mon plan de travail était sans cesse occupé par un ou deux germoirs. Je testais toutes les graines possibles et imaginables, je les incorporais partout où je pouvais, bref, j’en étais dingue. Et puis ça m’est un peu passé… jusqu’à que ça me revienne. En cuisine comme ailleurs, on le sait, la mode se fait par vague.

Cette semaine donc, je vais vous proposer des recettes qui incluent toutes des graines germées. Mais pas de panique, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous lancer dans la culture de graines chez vous, vous pouvez très bien en acheter des toutes prêtes en magasin (bio). Elles sont certes moins fraiches qu’à la maison, donc moins intéressantes d’un point de vue nutritionnel, mais ça reste tout à fait satisfaisant.

 

Salade graines germees-1

 

Pour rappel, l’intérêt principal de consommer des graines germées est qu’elles sont un véritable concentré de vitamines et de nutriments. En effet, lorsqu’elles sont mises en contact avec de l’eau, les graines déploient une énergie considérable pour grandir et préparer la future pousse. Mais attention, elles supportent mal la chaleur ! Il est donc fortement déconseillé de les passer à la casserole, au risque de perdre tous leurs bénéfices. Mieux vaut donc les manger crues. Et pour cela, rien de mieux qu’une bonne salade !

 

Salade graines germees-2

 

En hiver, j’aime quand les salades sont nourrissantes. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’elles doivent être pleines de fromage, de croutons plein d’huile et de lardons bien gras (même si je ne dis pas non de temps en temps, hein). La salade que je vous propose aujourd’hui est d’inspiration légèrement mexicaine : de l’avocat, des haricots noirs, du yaourt, des épices et bien sûr, des graines germées ! J’ai utilisé un mélange de graines de lentilles vertes, fenugrec et radis, mais vous pouvez en fait utiliser le mélange qui vous plait le plus. C’est le type de salade que j’aime : elle se prépare en un rien de temps, elle est pleine de bons aliments et aide à tenir sereinement jusqu’au prochain repas.

 

Salade graines germees-3

 


 

Recette

 

Ingrédients – Pour 1 personne

 

1/2 avocat

1 portion de haricots rouges ou noirs cuits

1 petite échalote

quelques feuilles de salade verte

3 cs de fromage blanc ou de tzatziki

1 poignée de mélange de graines germées (par ex lentilles vertes, fenugrec, radis)

coriandre ou menthe fraiche

sel, poivre, mélange d’épices mexicaines

 

 

Faites réchauffer les haricots rouges ou noirs cuits (soit en conserve, soit des frais que vous auriez préparés auparavant). Versez-les dans une assiette creuse.

Couper le demi-avocat en petits dés. Ciselez l’échalote. Ajoutez-les aux haricots.

Coupez les feuilles de salade en morceaux avec vos mains (c’est plus facile à mélanger ensuite).

Déposez du tzatziki ou du fromage blanc dans l’assiette.

Recouvrez de graines germées et de coriandre ou de menthe fraiche.

Salez, épicez à votre convenance.

Mélangez et dégustez !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.