Show Navigation

Bataille Food #28 : Le thème !

Le 15 octobre 2015

La semaine dernière a eu lieu l’édition #27 de la Bataille Food, organisée par Bénédicte du blog Fais-moi croquer. Elle avait eu la très bonne idée de nous faire tous plancher sur l’utilisation de l’avocat en cuisine, et il faut dire qu’on s’est bien amusés ! Entre les cupcakes, muffins, gâteaux, houmous, pâtes, salades, mousses et j’en passe, la palette de recettes proposées était large et j’ai noté pas mal de recettes à tester. De mon côté j’avais réalisé un gâteau façon S’more à la mousse au chocolat et à l’avocat, que j’avais réussi à photographier avant qu’il ne soit englouti.

Et puis il y a quelques jours, j’ai été contactée par Bénédicte pour me demander si je souhaitais prendre la relève pour la 28e édition… Autant vous dire que je n’ai pas hésité longtemps ! Encore une fois merci beaucoup Bénédicte pour tes compliments, j’espère que le thème de cette nouvelle édition sera à la hauteur du tien… Mais encore un peu de patience avant de le découvrir…

Tout d’abord, un peu d’historique : La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui n’a de va-t-en guerre que le nom. Chaque mois, une marraine (ou un parrain !) choisit un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes et se retrouvent virtuellement pour un moment d’agréable partage. La marraine s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent la prochaine marraine.

 

logo bataille food

 

Ca y est, vous êtes prêts pour l’annonce du thème ? Alors c’est parti ! Le thème de l’édition 28 de la Bataille Food est :

 

HALLOWEEN !

Retrouvez l’esprit d’Halloween dans des plats sucrés ou salés, pour petits ou grands

le mercredi 4 novembre à partir de 18 h

avec ces deux types d’ingrédients imposés :

1 : un fruit ou légume de saison de couleur ORANGE

2 : des petites graines NOIRES

 

Par exemple, comme fruits ou légumes de saison de couleur orange on compte la plupart des courges (citrouille, potimarron, butternut…), les carottes, patate douce, mais aussi les oranges, clémentines, kakis…

Et comme petites graines noires (ou presque) on a les graines de pavot, de sésame noir, de vanille, poivre, moutarde… elles peuvent être utilisées telles quelles, moulues ou germées, bref, laissez libre cours à votre imagination !

Vous l’aurez compris l’idée est de retrouver de l’orange et du noir, les couleurs d’Halloween !

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller consulter ce tableau pinterest. Toutes les recettes ne répondent pas vraiment au thème mais on retrouve toujours soit l’esprit d’Halloween, soit des fruits ou légumes oranges. Merci à Mathilde pour son aide précieuse 😉

Pour vous inscrire, laissez-moi un petit mot en commentaire et ce sera ensuite à vous de jouer ! N’oubliez pas qu’il doit s’agir d’une recette nouvelle ne figurant pas déjà sur votre blog.

Dans votre article, n’oubliez pas d’inclure :

1/ un lien vers le blog de Jenna

2/ un lien vers la marraine de l’édition précédente : Bénédicte de Fais-moi croquer

3/ un lien vers mon blog

4/ la liste de tous les participants disponible ci-dessous

pinterest (Copier)

Les participants sont :

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine

 


 

And the new marraine is…

 

Ca y est, nous sommes le vendredi six novembre et nous avons eu deux petits jours pour nous imprégner de toutes les réalisations sur le thème Halloween. J’y ai fait de très belles découvertes, comme par exemple Nietzsche Paillette & sac à main qui nous a tous terrifiés avec ses « gâteaux moisis et crème de cervelles sur lit d’asticots » et dont je vous conseille vivement la lecture des articles précédents, ou encore I love cakes et son superbe cheesecake, tout net et qu’on devine gourmande à souhait. Si vous n’êtes encore jamais allés faire un tour sur le blog Cosmis tomatoes allez donc voir, les animations y sont absolument superbes ! Et que dire de Food fun foto, qui raconte ses recettes comme des contes pour enfants gourmands. J’ai adoré aussi le layer cake de Il était une fois my cakes, les macarons au potimarron et fruits de la passion de Dévorez-moi et bien d’autres encore. Et bien sûr, comme je m’y attendais, je n’ai pas été déçu par cette bande de filles qui gèrent ces blogs que je suis quotidiennement : Les Cookines, Chapeau Melon, Fais-moi croquer !, By acb 4 you, Rock the bretzel, Cyrielle Gourmandise, Envie d’une recette végétarienne, le blog de Kweezine et Bistro de Jenna. Malheureusement ils étaient si nombreux que je ne peux pas tous les citer… mais vous pouvez retrouver toutes les réalisations sur ce tableau pinterest !

Parmi toutes ces recettes, il y en a une particulièrement qui m’a marquée : le Pumpkin Bundt Cake de La cuisine de Lillie. J’ai trouvé que l’idée de réunir deux bundtcakes pour former une citrouille était très ingénieuse, tout comme l’étaient l’ajout de feuilles en massepain et d’une tige de potiron. Au final on a un gâteau très féérique, une petite citrouille sucrée qui, j’en suis sûre, en plus d’être beau devait être très bon. C’est donc logiquement que j’ai proposé à Lillie de devenir la marraine de l’édition #29 de la Bataille Food, ce qu’elle a accepté avec joie ! Bravo et elle donc, ainsi qu’à tous les participants ! Et un grand merci à Jenna pour toute son aide !

Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Mots clés de cet article :

 

Vous pourriez aimer :

 
  1. Et voila un superbe thème de saison … Orange et noir les couleurs HALLOWEEN ! En plus comme je suis une sorcière au coeur de citrouille 5le jour de mon anniversaire le 31octobre lol !!!)
    Je suis la 1 d’être inscrite !!!!
    Et à présent je vais cogiter pour ma recette !
    Bises Elise ;-))))))

  2. Voila le lien de mon blog

  3. Un thème de saison 😉 tu peux compter sur moi 😉
    Maintenant réflexion !

  4. Superbe thème ! Je participe pour ma première battle food alors et je vais déjà commencer à réfléchir 🙂
    Une belle journée à toi
    Marie de You Can Cook It

  5. La Cuisine de Lillie

    Coucou! C’est avec grand plaisir que je retrouve ma cuisine alors je ne peux pas passez à côté de ce thème super inspirant!!!! 😀 Je m’inscris 😀

  6. Bravo pour ce joli thème, les enfants (et les grands) vont adorer je pense! Reste plus qu’à trouver une belle et bonne recette 🙂 Je participe avec plaisir bien sur!

  7. Mélina & Chocolat

    Hum pas mal, pas mal ce thème ! Je ne sais absolument pas encore ce que je vais faire mais je m’inscris !! 🙂 Merci

  8. Marie - Cooking and Bon Appetit

    Joli thème! Avec la soirée Halloween que je prépare, je suis convaincue de pouvoir trouver une jolie recette orange et noire ^^ Je participe avec joie à ton nouveau défi Elise !

  9. Encore une lichette

    Halloween n’est pas vraiment ma tasse de thé… Mais le orange et le noir oui!!! En carrosse Simone, c’est parti!!!
    Bises

  10. Bravo pour ce jolie blog! Je participe avec plaisir à la prochaine bataille food avec un thème qui m inspire beaucoup!

  11. Elsa (Envie d'une recette végétarienne ?)

    + 1 Élise !!! Bisous !

  12. Bonjour,
    super le thème, je m’inscris!

  13. Hélène Keskonmangemaman

    J’en suis avec grand plaisir , justement j’étais en train de me faire un tableau Halloween sur mon pinterest , yapluka ^^

  14. Pour la première fois je participe !!!

  15. Graine de faim kely

    Un thème dans l’air du temps et sympa, je te suis l’aventure Halloween Élise bonne soirée Lova

  16. Vanessa - Aux déllices de Vany

    BOO ! une thème festif, orange et noir, halloween… Tu peux m’inscrire avec plaisir !

  17. Super je participe avec grand plaisir ! 🙂

  18. C’est parti pour moi aussi ! on va s’amuser un peu avec les enfants !

  19. lafemmeatetedechou

    Bah c’est bon, tu peux m’inscrire 😉

  20. Ça ne laisse pas beaucoup pu de temps mais le thème me plait beaucoup! Je relève le défi! Bonnes soirée!

  21. Super thème, j’adore et j’adhère! Bref, je participe avec grand plaisir 😉

  22. Mademoiselle Cuisine

    Super thème! Moi qui voulait justement cuisiner des fruits et légumes de saison! Ça tombe à pique 😉 Jr participe avec joie à ce thème parfaitement de saison! 🙂 Bonne soirée 🙂

  23. Je m’inscris bien sûr, j’adore imaginer des petites choses sympa pour halloween!
    Des bises

  24. Cyrielle Gourmandise

    Bravo Elise!!! J’avais raté ta recette à l’avocat qui à l’air excellente!
    Un super thème que j’adore, tout à fait d’actualité 😉
    Tu peux compter sur moi 🙂 Ce sera un Halloween Treats or Treats!!!!!
    Belle journée
    Bisous

    • Mercii Cyrielle ! Je suis contente de te compter parmi nous !! Par contre je suis désolée, je ne sais pas trop comment tu vas pouvoir mettre une note de rose dans ta recette, je ne suis pas sûre que ça aille très bien avec le combo orange / noir… Mais si tu y arrives alors là chapeau bas ! 😉

  25. Evin sur son nuage

    tu peux compter sur moi ☁️☁️☁️ même si je me demande comment je vais trouver le temps 😉

  26. Hello, on adore le thème ! On participe aussi ! Merci de nous inscrire 😉

  27. Thème de circonstance ! Je participe avec plaisir !

  28. Coucou,
    C’est avec grand plaisir que je participe à ce thème.. qui tombe à pic car je suis en plein test de recettes d’halloween ! Juste une petite question précision : les « graines noires » doivent être vraiment des graines ou juste avoir un visuel de graines (par ex : des petites pépites de chocolat dans un gâteau ou des petits morceaux de réglisse entrent dans le thème vu que cela peut ressembler à des graines) ? Merci par avance pour la réponse :p

    • Coucou ! Arg malheureusement non, il faut que ce soit des graines… mais tu peux très bien mettre des pépites de chocolat et des graines de vanille ou d’autres petites graines ! Bon courage pour ta recette 🙂

  29. Chouette thème!! Je participe 🙂

  30. C’est avec grand plaisir que je participe à ce superbe thème 😉
    Bon week end

    Céline

  31. Petite Cuillère et Charentaises

    Il va falloir que je me creuse la tête – je peux dire la cervelle pour un thème sur Halloween ^^ – mais je participe volontiers 🙂

    Beau w-end !

    Gabrielle

  32. Je m’inscris avec plaisir, j’adore ce thème !!!

  33. Ciao, Bouh!!! je participe avec plaisir, merci! Et je découvre par la même occasion ton blog 🙂 Bonne journée!!

  34. super j’adore ce thème je me joins a vous avec plaisir 🙂

  35. C’est de saison comme thème! Allez hop je m’inscris ! 😉

  36. Le tablier de Cécile

    Bonjour ! Un thème de saison et qui me parle… Je me joins à la bande pour fêter Halloween ! Cécile

  37. Je participe, un thème actuel 🙂

  38. Julia (Les Cookines)

    I’m in !! 🙂

  39. Ah un thème amusant, chouette ! Je participe avec grand plaisir !

  40. Je participe aussi….merci pour le joli thème
    bonne soirée

  41. Un peu tardivement mais je participe aussi !
    Merci pour l’organisation

  42. ça me tente…je m’inscris. N’ayant pas de site , voici ma page https://www.facebook.com/La-gourmandise-de-Violette-1544278255810183/

  43. Anaïs de 2 Coups de Cuillère à Pot

    Coucou je veux bien participer ! SI c’est encore possible 🙂

  44. Bonjour, je serais ravie de participer à cette édition halloween !

  45. Une Leprechaun en Cuisine

    Inspiration en marche! Je participe!

  46. Je participe aussi ! Joli thème de saison !

  47. Ma Boîte à Bulles

    Je me sens inspirée 😉 Je m’inscris!

  48. Je m’inscris ! 🙂

  49. Chaque année, c’es pareil, je ne trouve jamais le temps de faire des recettes d’Halloween! Ton thème est parfait du coup, car cette année, je vais enfin pouvoir prendre le temps pour participation à cette session! Je m’inscris avec grand plaisir!^^

    • Ouii c’est vrai que c’est l’avantage des défis culinaires : ils nous permettent de réfléchir vraiment à un thème et de ne pas laisser passer certains événements ! Je suis ravie que ce thème te plaise 🙂 J’ai hâte de voir ce que tu nous concocteras !

  50. Bonjour, j’aimerais beaucoup participer à ce beau défi, mais n’ayant pas de blog j’aimerais savoir comment et où je peux y participer, en attendant ta réponse, merci ! 🙂

    • Bonjour Andréa ! Tu peux bien sûr participer sans avoir de blog. Pour cela, tu as plusieurs options : si tu as une page facebook ou un compte instagram sur laquelle tu comptes publier la photo de ta recette, tu peux m’indiquer leurs noms. Sinon, il suffira que tu m’envoies la photo le jour de publication des recettes et je l’ajouterai directement au tableau pinterest ! En tout cas, merci de ton enthousiasme 🙂

  51. Je serai ravie de participer à cette bataille food #28 ! Hyper fan d’halloween, tu pouvais pas tomber mieux 😉

  52. Bonjour, je particpe avec grand plaisir s’il est encore temps 😉 Mon site : http://www.sweetandfairy.com/

  53. Les filles je veux moi aussi! je me joins a vous^^
    Sarah-eden

  54. Je découvre le concept, génial! Je me lance pour la battle #28 🙂 Gabrielle

  55. Et moi??Ze peux?? Allez je me joins a vous les filles^^

  56. Je participe avec plaisir. Comme c’est les vacances, ce sera une recette simple. Bisous

  57. Julia (Les Cookines)

    hello !! Je ne sais plus si je me suis inscrite ou non ! Je suis fan du thème d’Halloween alors oui oui oui oui ! 🙂 J’en suis ! Ça fait un bail que je n’ai pas participé à la Bataille Food mais super marraine oblige. Bises !

  58. Bonjour ! Je souhaite participer à cette bataille food, j’adore le thème ! Mon blog : cookinmovie.com
    Cecile

  59. Fais-moi croquer !

    Ca va être un peu chaud côté timing, mais je me dois de participer, n’est-ce-pas ?! 😉

  60. La cuisine d'Adeline

    Je serai des vôtres 🙂

  61. On aimerait bien participer aussi 🙂

  62. Bonjour,
    Je me demande s’il est trop tard pour s’inscrire ?
    Après ce week-end « affreusement » délicieux, j’ai réalisé ma recette et envie de la partager par le biais de ce merveilleux concept qu’est la Bataille Food.
    Mon site est un peu en stand by depuis un moment faute de temps, mais j’y posterai ma recette.
    Merci de me dire si c’est bon pour l’inscription et si oui, je serai au rdv à 18h mercredi 🙂 j’ai hâte !
    Bonne fin de week-end et merci pour ce thème.

  63. Un peu tard car je manque de temps mais j’ai une petite recette en attente qui je pense rentrera dans le cadre de ton joli thème ! je participe donc avec plaisir ! merci 😉

  64. Hello Elise, je m’inscris avec grand plaisir à cette nouvelle édition, super thème !

  65. Une French girl cuisine

    Bonsoir, je sais que je m’y prends à la dernière minute, mais je m’inscris ! Si c’est toujours possible bien sûr !

  66. Bonjour,
    Finalement j’ai eu le temps de réaliser ma recette ce week end. Est il toujours possible de s’inscrire à cette bataille ?
    Un thème qui a énormement plu a mon fils
    Merci

  67. Le tablier de Cécile

    Coucou ! je ne sais plus… faut-il t’envoyer la photo de la recette ?

    • Salut Cécile ! Comme tu as un blog non, ce n’est pas la peine ! J’irai chercher ta photo directement sur ton site pour faire le tableau Pinterest 🙂

  68. Valérie I♥Cakes

    Ben zut alors, je viens vérifier tout ce qu’il faut que j’inclue dans mon post et je vois que mon commentaire n’a pas marché et que je ne suis pas inscrite… Pourtant si, si, je veuuuux participer ! C’est bon pour toi ? 😉

    • Ah mince ! Ca m’est déjà arrivé une fois, mais je ne m’en étais rendu compte qu’une heure avant de publier l’article… l’horreur !! Donc oui oui bien sûr, c’est bon pour moi je t’ajoute tout de suite.

  69. Coucou! Je ne vois pas mon blog dans la liste. Peut-être ai-je oublié de te le donner?
    http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com

  70. Pingback: Layer Cake d’Halloween à la citrouille et graines de chia |

  71. Encore merci grand merci Elise pour ton organisation au timing parfait ! Ton super jolie thème et ta gentillesse.
    je suis à 300% d’accord avec toi pour le choix de la futur marraine ! Lily m’as aussi bluffer avec sa réalisation et elle as fait une recette fantastique !!!
    Avec un décor magnifique et très réussi !
    Bon week-end a toi et a très vite
    Jenna

  72. Hiiiiiiiiiiiiiii!!!! Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela me fait super plaisir! Merci encore à toi, grâce à ton idée je ne me serais pas creusé autant les méninges!!!!!! J’espère être à la hauteur maintenant ^^ Gros bisous Élise passe une très bonne soirée et à très vite

  73. Valérie ILoveCakes

    Merci beaucoup, ça me fait super plaisir que tu aies craqué pour mon cheesecake ! Et bravo pour ton choix de marraine, j’ai adoré sa participation !!!

  74. Elsa (Envie d'une recette végétarienne?)

    Chère Élise, merci du fond du coeur pour ta délicate attention, et bravo pour le choix de Lillie qui s’est surpassée, c’est déjà bien d’habitude mais là, comment ne pas être baba !!!
    Bravo ma Lillie tu le mérites !
    Bises à tous les participants, quelle belle bataille ! 🙂

  75. Félicitations Lillie c’est amplement mérité ! Et merci Elise pour ton organisation et le petit mot adorable

  76. Merci à toi Elise pour ce joli thème qui nous a tous et toutes inspirés! 🙂

  77. Julia (Les Cookines)

    Super choix de marraine Élise ! 🙂 Ce bundtcake que nous a préparé Lillie est juste hallucinant !!!!! Et merci encore pour ce super thème ! Je me suis éclatée. Rdv chez moi pour la Battle. Bises !!

  78. Marie, Qui aime cuisiner... Aime manger !

    Très belle édition de la bataille food, je regrette de ne pas avoir pu y participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.